Rechercher

Avis lecture

Nouvelle chronique avec un livre de Sam De Luca "Laissez l'oiseau s'envoler"



Résumé : Sur le papier, la vie de Lucy a tout d’un conte de fées. Shopping à gogo, cocktails mondains, elle n’a à se soucier de rien, tout lui est servi sur un plateau. Mais à presque trente ans, elle vit toujours chez sa mère et ne rêve que d’une chose : que Laurent, son prince charmant, la demande en mariage. Alors comment expliquer la panique qu’elle ressent quand son rêve devient réalité ? Tout se complique quand un cadeau de fiançailles un peu particulier réveille des secrets de famille bien gardés et l’attire, contre toute attente, en Corrèze. Le temps d’un été, elle devra se plonger dans le passé pour construire son avenir. Lucy trouvera-t-elle là-bas les réponses à des questions qu’elle ne s’était jamais posées jusqu’à présent ?


Mon avis : J’avais hâte de lire ce roman. Au début, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Tout simplement car j’avais du mal à cerner le personnage de Lucy : petite bourgeoise, née avec une petite cuillère en argent dans la bouche, très loin de mes principes. Mais agréablement surprise, au fil des pages, j’ai fini par l’apprécier, voir même l’adorer ! Et je n’ai pas pu finir le livre jusqu’à le finir d’une traite. J’ai aimé découvrir la Corrèze à travers les yeux de Lucy, ça m’a donné envie de venir la découvrir en vrai, surtout à la Rose du Bois !

J’ai ri de Lucy et de son attitude de citadine dans la campagne corrézienne et j’ai eu envie de coller des claques à sa mère. J’ai eu un peu de peine pour Laurent et eu envie de tirer les vers du nez de Jean-Louis. J’ai été émue par Philippe et sous le charme de James. J’ai ri avec Francesca et j’ai aimé le franc parler de Camille. J’ai adoré l’humour de Maximilien et surtout, j’ai aimé découvrir tous les secrets de famille que chaque personnage détenait. Jusqu’à la fin, j’ai été sur le qui-vive, jusqu’à la fin, la plume de Sam m’a happé.

En conclusion, j’ai adoré ce roman. Un feel-good rafraîchissant, mais avec des leçons profondes comme on peut tous se tromper et en ressortir plus grand. surtout, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.


Et toi, tu l'as lu ? As-tu envie de le lire ?

A bientôt,

De ma plume à ton cœur,


Virginie


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout