Rechercher

Bilan un an sur Instagram

On se retrouve ce mois-ci pour un nouveau bilan : celui des un an de ma présence sur Instagram.



Il y a un an, je décidais de séparer mon compte personnel de mon activité d’auteure. Je voulais donner plus de place à l'écriture dans ma vie, dans ma vie professionnelle mais sans savoir vraiment comment faire. Je suivais déjà quelques auteurs sur mon compte personnel, alors j'ai décidé d'aller découvrir la communauté d'auteur.e.s sur Instagram. J'avais déjà découvert le principe des communautés avec les Pmettes (personnes en parcours PMA), puis avec les parents de jumeaux. Je voulais maintenant découvrir les auteur.e.s.


Je décidais de créer mon compte, sans trop savoir quel pseudo utiliser, sans trop savoir ce que je comptais y raconter, sans trop savoir ce qui m’y attendait. Je partais à l'aventure finalement, dans l'inconnu. Et je n’étais pas prête à rencontrer une telle communauté d’auteur.e.s, de bookstagrammeurs. Devant mon écran, j'ai découvert des auteur.e.s, des personnes inspirantes et dont la plume fait voyager. J’ai découvert des conseils d’écriture, et j’ai surtout découvert l’autoédition. J’ai pris confiance en moi, en mes mots, et j’ai décidé de me lancer, à mon tour, dans l’autoédition. Je me suis sentie épaulée, entourée, comprise. Qui a dit qu’un auteur.e était solitaire ?



Après cette première année d'Instagram, le bilan est donc plutôt positif. J'ai pu trouver mon nom d'auteure, j'ai pu tester plusieurs identités visuelles, j'ai pu partager mon parcours dans l'autoédition. Avec la sortie de 24 jours pour se dire je t'aime, j'ai pu commencer à créer une communauté de lecteurs.


On a beau dire que les réseaux sociaux sont parfois néfastes, mais pour l'autoédition, ils me paraissent nécessaires. Je ne me voyais pas commencer sur un autre réseau social qu'Instagram, mais j'ai quand même créer une page sur Facebook et un compte Tik-Tok. Je suis ravie de ma présence sur Instagram et je compte continuer dans cette lancée pour tous les projets 2022 qui arrivent !


A très bientôt,

De ma plume à ton cœur,

Virginie



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout