Rechercher

Papier ou numérique ?

Le débat de tous les lecteurs : est-ce que tu préfères lire sur papier ou sur un écran ?

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c'est très lecteur dépendant finalement.





Aujourd'hui, nous sommes envahis par les écrans en tout genre et finalement, il n'y a que les livres qui font encore de la résistance. Très honnêtement, pour moi, rien ne vaut un livre papier. J'aime toucher les pages, l'odeur qui en sort, le bruit de la page qui se tourne. Je suis une amoureuse des livres, il n'y a pas de doute. Le confirme la tonne de livres qui s'entassent dans ma maison, au grand damne de mon mari ^^ !

Bref, revenons à nos moutons. Alors qu'est ce qui plaît tant dans les ebooks ? Et inversement, pourquoi sommes-nous si fidèle au papier ?


Déjà, le livre est un objet de plaisir. On se fait plaisir en achetant une belle couverture, pour mettre dans notre jolie bibliothèque. Evidemment, c'est une question d'habitude aussi, on a toujours vu nos parents un livre à la main, puis le déposer dans la bibliothèque familiale, on reproduit le schéma tout simplement. Puis, le livre peut se lire partout, on le glisse dans le sac à main, on le découvre au détour de n'importe quel moyen de transport, à la plage malgré le soleil ou à la montagne malgré la neige. Enfin, qui n'aime pas aller flâner dans les rayons de notre librairie du coin ?


Et la liseuse alors ? L'avantage du livre numérique c'est qu'il ne prend pas de place. On le lit sur la liseuse, pas de souci pour le ranger à la maison, pas de place pour la bibliothèque, pas de poussières à faire. En un clic, le livre est là. D'ailleurs, en clic, on peut l'acheter et le lire aussitôt. Pas besoin d'attendre de se rendre en magasin ou que le livreur le dépose dans la boîte aux lettres. On l'a de suite, ce qui est un plus dans la société actuelle de consommation où on a plus le temps de rien. Et son prix, le livre numérique ne vaut pas plus de quelques euros, ce qui permet de pouvoir en acheter quatre ou cinq avant d'atteindre le prix d'un livre broché. Cependant, le prix de la liseuse est un investissement de départ non négligeable.


Bref, les deux ont des avantages et des inconvénients. Et finalement, la conclusion c'est quoi ? Peu importe le support, la finalité est de lire !


J'espère que ce post t'aura plu,

N'hésite pas à me laisser un petit commentaire, je te répondrais avec plaisir !


A bientôt,

Tendrement,


Virginie.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout