Rechercher

Avis lecture

Nouvelle chronique lecture avec le livre de Veronique Maciejak "Quand la reine chante, les abeilles dansent"



Résumé : Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants… Sauf que du temps, elle n’en a plus. Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore.

À l’aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d’être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?


Mon Avis : mon nouveau roman doudou. Je pense que c'est le genre de livre que toute mère doit avoir sur sa table de chevet. Ce livre est une ode à la parentalité où personne n'est parfait, et où on fait tous de notre mieux. On y apprend des pistes pour mieux gérer le quotidien et l'éducation positive, mais on y apprend aussi qu'être mère, ce n'est pas que s'occuper de ses enfants. C'est aussi prendre du temps pour soi, car "on fait de son mieux quand on se sent mieux". C'est aussi un roman sur l'amitié, l'ouverture d'esprit, le lâcher prise et la vie tout simplement.

J'ai aimé apprendre en même temps que Marie, j'ai aimé rire en même temps que Christiane mais aussi pleurer en même temps que Jennifer. J'ai aimé réfléchir avec Angélique et me remettre en question avec Zoé. J'ai aimé voir grandir Jade, Baptiste et Léo, ainsi que comment Marie et Romain ont su s'en sortir en tant que couple.

En conclusion, ce roman est à mettre dans les mains de tous parents, c'est un roman-coach dont on ne ressort pas indemne. Car "aucun parent n'est parfait et c'est parfait comme ça".


As-tu lu ce roman ? Ou as-tu envie de le lire maintenant ?

A bientôt,

De ma plume à ton cœur,

Virginie




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout