Rechercher

Avis lecture

Nouvelle chronique lecture avec Carène Ponte et "Tu as promis que tu vivrais pour moi"



Résumé : A trente ans, on n'imagine pas que l'on peut perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil. Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie. Elle comprend alors que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...


Mon avis : Quelle claque, un vrai coup de cœur ! Ce roman parle d'un deuil mais il parle aussi de la vie, de l'amitié, des rêves et attentes que l'on en a. Il parle de savoir s'écouter soi, suivre ses rêves et son instinct. Il est à la fois triste et drôle, émouvant et difficile. On y trouve de l'amour à gogo, de l'humour comme Carène sait si bien le faire, et des larmes. Mais on ressort de cette lecture changée, en se disant que finalement "tout va s'arranger et bien se passer". Et ça fait du bien. Les personnages sont attachants, le jeu des lettres comme dans "PS I love you" est rythmé.

On doute en même temps que Molly, on râle en même temps que Viviane, on voudrait manger en même temps que Nadège, on pleure en même temps que Charlotte, on voudrait aimer en même temps que John et sourire en même temps que Lou. Mais on voudrait surtout vivre, pour Marie.

En conclusion, ce livre est surprenant, et est une vraie bouffée d'espoir. J'ai pris plaisir à le lire et je le recommande vivement. Car "une Molly, ça mérite un John".


Et toi, tu l'as lu ? Cette chronique te donne envie de le lire ?

A très bientôt,

De ma plume à ton cœur,


Virginie



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout